Vous souhaitez réaliser une campagne publicitaire digitale originale ou juste vous amusez à animer vos photos personnelles. Je vous explique dans cet article différentes méthodes pour réaliser des photos en 3D et les partager sur les diverses plateformes digitales sociales existantes.

Si vous pensez que cet article est trop technique pour prendre le temps de le lire, détrompez-vous car la plus simple des techniques de création de photos 3D nécessite seulement d’être doté d’un smartphone avec Android, App Store ou Google Play.

SOMMAIRE :

1. Générer une photo 3D avec la méthode “Depth Map”
2. Générer une photo 3D avec la méthode des plusieurs prises
3. Générer une photo 3D avec la méthode du code (WebGL)

1. Générer une photo 3D avec la méthode « Depth Map »

La « Depth Map » (« carte de disparité » en français) est une image ou un canal d’image qui contient des informations relatives à la distance des différents éléments que contient une image. En d’autres termes c’est l’analyse de profondeur d’une image.

C’est grâce à cette technique que vous pourrez donner l’impression qu’une seule image statique semble apparaître en 3D.

Il existe plusieurs façons de générer des photos comportant une « Depth Map » les voici :

Sur Smartphone

Enseignements préalables :

1. Seulement les smartphones dotés d’une caméra qui capturent la distance entre le sujet au premier plan et l’arrière-plan sont capable de générer des photos 3D. (Personnellement ça marche très bien avec l’IPhone 6S)

2. Les photos 3D générées par les applications présentées un peu plus bas s’enregistrent comme une photo classique dans la photothèque de votre mobile, on les distingue alors grâce à l’intitulé « PORTRAIT » présenté sur l’aperçu ci-dessous (interface Apple).

Photo au mode “PORTRAIT” = image + depth map

Je vais à présent vous montrer deux applications mobiles que je vous recommande, permettant de générer des photos avec « Depth Map » :

PopPic (Disponible sur AppStore et Android)

PopPic est une application gratuite qui permet de prendre/convertir/enregistrer des photos au format 3D (mode « portrait » pour Apple). Ce qui veut dire que vous pouvez très bien convertir une image (format classique) de votre photothèque, au format 3D grâce à PopPic. L’application génère le format 3D grâce à la création d’une depth map.

Focos (Disponible sur AppStore et Android)

Focos est une application chinoise ayant été élue application de l’année 2018 en Chine par Apple. Je trouve cette application absolument exceptionnelle car en plus de générer des photos au format 3D (mode « portrait » pour Apple), elle permet d’éditer en détail les photos 3D et de télécharger la « depth map » seule.

Ce Youtubeur canadien vous explique dans cette vidéo quelques fonctionnalités impressionnantes que peut réaliser cette application.

(Pour les utilisateurs de Google Play il existe également des applications permettant de générer des photos en 3D comme par exemple DPTH: AI Refocus.)

Que faire après avoir généré ma photo 3D (au format « PORTRAIT ») dans ma photothèque ?

Après avoir généré votre photo en mode « portrait » c’est-à-dire une photo dotée d’une « depth map » vous disposez de deux façons pour donner vie à votre image encore statique :

A. La mettre en ligne sur Facebook sous format 3D 

Depuis 2018, la plateforme américaine propose à ses utilisateurs la possibilité de mettre en ligne les photos format 3D.

Comment publier une photo 3D sur Facebook depuis votre smartphone ?

Il suffit d’ajouter votre photo au format 3D depuis l’application mobile Facebook et elle se générera automatiquement grâce au lecteur 3D intégré à l’application.

B. Donner vie aux photos enregistrées dans votre photothèque au format 3D en les transformant en mini-vidéo ou GIF.
photo 3D générée avec Mache Film

Pour cela, j’ai sélectionné deux applications gratuites capables de réaliser cette transformation :

Prequel (Disponible sur AppStore et Android)

Une des applications d’éditions photos les plus téléchargées ces derniers mois. Et ce n’est pas pour rien car en plus de ces fonctionnalités d’éditions photos classiques diverses et originales, l’application PREQUEL supporte le format 3D et vous donne la possibilité de transformer vos photos enregistrées au format 3D en mini vidéo ou GIF.

Mache Film (uniquement sur Appstore)

Cette application est beaucoup moins connue que la première mais n’en démérite pas pour autant, je dirais même qu’elle surpasse sa concurrente sur le thème 3D. En effet, elle offre plus d’options dans la création de ces mini-animations vidéo, je vous la recommande fortement.

Sur Ordinateur

Pour les designers graphique

Si vous souhaitez vous spécialiser dans le domaine, créer des photos 3D avec « depthmap » encore plus personnalisées et professionnelles, alors je vous conseille de travailler avec le logiciel d’édition graphique Photoshop, vous trouverez plus d’infos sur YouTube.

Pour les amateurs
photo 3D générée avec Depthy

Si vous êtes amateurs et ne souhaitez pas dédier trop de temps à la création de photos 3D alors je vous recommande le site Depthy. Une plateforme d’édition de photos 3D, rapide, intuitive mais finalement beaucoup moins précise que Photoshop. La plateforme permet l’édition et la génération de « depthmap » seule, la possibilité de publier directement votre photo 3D sur Facebook mais également de télécharger directement votre photo 3D convertie en mini-vidéo/GIF comme exposé ci-dessous.

Comment publier une photo 3D sur Facebook depuis votre ordinateur ?

Tout est expliqué dans ce lien, par Facebook.

Pour les marketeurs

Si vous êtes un marketeur digital et souhaitez utiliser le contenu 3D pour vos campagnes je vous conseille le Saas Omnivirt, l’alternative clé en main de création de contenu visuel 3D premium pour les marketeurs digitaux.

Omnivirt est une entreprise américaine fondée en 2012 à San Francisco proposant un service de création de bannières publicitaire 3D. Son utilisation est facile et intuitive, le SaaS permet d’intégrer à vos différentes plateformes de communication un contenu visuel 3D. Le point négatif de cette solution c’est qu’elle est payante et requiert un abonnement.

2. Générer une photo 3D avec la méthode des plusieurs prises

Les 3 options énoncées ci-dessous utilisent la méthode de plusieurs prises photographiques distinctes avec une différence d’angle légère afin de créer une « photo animée » autrement dit un GIF.

RETO3D

En 2019 est sortie ce mini appareil photo 35 mm à triple objectif. Il permet de capturer simultanément trois images distinctes sous différents angles. Il en résulte une photo qui semble bouger dans l’espace car elle capture trois moments distincts. L’appareil est léger et assez petit pour le ranger dans toutes vos poches. RETO3D a développé sa propre application mobile pour contourner l’édition Photoshop et ainsi générer plus facilement ces mini-gifs. L’appareil utilise une pellicule ce qui vous donne l’option de développer votre film.

FILM3D/PARALLAX
photos générées par FILM3D

Film 3D et Parallax sont deux applications mobiles qui utilisent la caméra de votre smartphone pour capturer simultanément plusieurs images distinctes sous différents angles afin de créer une mini-animation (téléchargeable en format GIF ou MP4).

Appareil photo classique + Logiciel d’édition graphique

Je ne détaillerai pas ce point mais il est bien évidemment possible d’utiliser un appareil photo classique pour animer vos photos. Il suffit de capturer une même scène en capturant plusieurs images distinctes avec un angle légèrement différent les unes des autres. Par la suite, grâce à un logiciel d’édition graphique vous pouvez les monter les unes après les autres en boucle afin de créer l’illusion d’avoir une photo en 3D.

3. Générer une photo 3D avec la méthode du code (WebGL)

Surement la méthode la plus technique, mais très puissante, elle permet de donner vie à votre contenu web sans utiliser aucun fichier, juste du code !

Je remercie le français Robin Delaporte pour le partage de ce code sur CodePen (la plateforme de partage de code OpenSource).

Si vous ne savez pas coder, que vous utiliser WordPress pour construire vos sites internet et vous savez vous servir des outils de détourages photos, je vous conseille le plugin Scenic 3D Photo Parallax disponible sur codecanyon.

Je vous remercie d’avoir lu jusqu’à la fin cet article , j’espère qu’il vous a été utile !
Si vous avez des questions sur le sujet n’hésitez pas à les écrire en commentaire, j’essayerai de vous répondre au plus vite.

Si vous avez un projet de création de contenu 3D et vous ne savez toujours pas comment vous y prendre après avoir lu cet article n’hésitez pas à me contacter en détaillant un peu plus votre projet